Top 10 des conseils pour engager la conversation avec vos prospects

Dix conseils pour engager la conversation avec vos prospects

Salons, foires commerciales, expositions. Tous ces événements sont d’excellentes opportunités de rencontrer des clients potentiels et de laisser un souvenir indélébile dans la tête de ceux-ci… si toutefois on sait les approcher avec doigté. Suivez nos dix conseils pour tirer le maximum de votre présence dans un trade show !

 

  1. Renseignez-vous sur le salon d’exposition

La préparation est toujours la clé du succès. Informez-vous sur l’achalandage prévu et sur les publics visés par le salon d’exposition où vous installerez votre kiosque. Développez ensuite une stratégie identifiant au préalable avec qui vous voulez communiquer ainsi que quelques sujets que vous aimeriez aborder avec vos cibles. L’idée n’est pas de préparer ses phrases à l’avance, mais bien d’avoir en tête quelques lignes directrices pour mener vos conversations.

 

  1. Vous faites aussi partie du mobilier événementiel… Mettez-vous sur votre 36 !

Vous avez consacré beaucoup d’énergie à votre design d’exposition et vous êtes fier de votre kiosque sur mesure, mais ne négligez pas votre propre look pour autant. Misez sur une apparence soignée et une tenue vestimentaire appropriée à la situation. Après tout, votre image vaut mille mots !

 

  1. À leur passage, sortez fanfare et banderoles !

Que ce soit par les bannières publicitaires ou par les autres kiosques, l’attention des visiteurs de l’exposition est sollicitée de toutes parts. Adoptez une attitude proactive et prenez l’initiative en les interpellant lorsqu’ils sont à proximité de votre stand de présentation.

 

  1. Parlez de l’exposition

Un moyen facile d’établir un premier contact est de discuter d’un sujet d’intérêt commun. Vous assistez au même événement, c’est plus que suffisant pour démarrer la conversation. Interrogez-les sur leurs premières impressions, sur les raisons qui les motivent à visiter ce salon d’exposition, sur les nombres de kiosques visités jusqu’à présent, etc.

 

  1. Sollicitez des avis sur votre kiosque d’exposition

Tout le monde aime se sentir utile. En demandant l’avis des visiteurs quant à votre kiosque d’exposition (aménagement, matériel d’exposition, etc.) vous leur donnez l’occasion de partager de leur expérience avec vous. Cette connexion personnelle contribue à bâtir un lien de confiance entre vous et votre client potentiel.

 

  1. Intéressez-vous sincèrement à l’autre

Les meilleurs vendeurs le savent. Pour vendre, il faut d’abord prendre le temps d’écouter attentivement ce que les clients potentiels ont à raconter. Afin d’encourager ceux-ci à vous parler, démontrez votre intérêt en établissant un contact visuel puis en souriant. Une fois la conversation engagée, ouvrez grand vos oreilles et posez des questions aux moments opportuns.

 

  1. Posez des questions ouvertes

« Qu’est-ce que ? », « Comment ? », « Pourquoi ? » sont des questions qui obligent à développer une réponse structurée ou qui suscitent l’imagination de votre interlocuteur. Ce type de questions est particulièrement utile pour ouvrir un échange. De plus, la réponse vous donnera suffisamment de matériel pour relancer la conversation dans un sens ou bien dans l’autre.

 

  1. Captez l’intérêt avec des outils interactifs

L’installation de supports à iPad personnalisés complémente votre kiosque de belle façon et facilite votre entrée en matière. Le simple fait d’inviter les visiteurs à visionner votre démo ou bien à faire l’essai de votre nouveau site web sur un iPad attirera les plus friands de technologie. Une fois ceux-ci captivés par ce qu’ils ont vu à l’écran, il vous sera plus facile d’intervenir pour leur offrir des informations complémentaires.

 

  1. Faites-vous voir ailleurs que dans votre kiosque

Lors d’une exposition, les bonnes occasions de rencontrer des clients potentiels sont multiples. N’hésitez pas à ratisser large et à déambuler dans les allées du salon d’exposition. Qui sait ? Vous aurez peut-être la chance de faire valoir vos avantages concurrentiels à des clients qui quittent le kiosque de l’un de vos compétiteurs.

 

10. Évaluez la qualité de vos interactions après chaque exposition

S’il est difficile de juger de la qualité de chacune de vos interactions lors du salon d’exposition, prenez toujours le temps d’évaluer votre performance à la fin de celui-ci. Quelle a été votre meilleure accroche pour attirer les gens vers votre stand de présentation ? Quels outils (support à brochures, support iPad, matériel publicitaire, etc.) vous ont le plus aidés à intéresser les visiteurs ? Quelles questions vous ont permis de bien qualifier votre lead ? Après tout, la meilleure façon de s’améliorer est de s’évaluer.

 

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